L’accueil physique des clients sur le lieu de l’ESAT est primordial pour ne pas faire de l’établissement un lieu clos. Milieu protégé certes, il n’en est pas moins un lieu de socialisation où le « monde ordinaire » et le « milieu protégé » doivent se rencontrer.

Montécao, croustillant figues, délice coco, la boutique des Chênes verts est ouverte à tous tout au long de la semaine.
A l’accueil, Sylvie et Natacha présentent les produits artisanaux réalisés à quelques 100 mètres de là. « Les clients sont heureux d’être bien reçus. » commence Natacha, secrétaire commerciale, «  Ils prennent de tout mais les trois indémodables sont les croquants au citron du label Sud de France, les amandines et les croustillants au chocolat.
Côté approvisionnement et entretien des présentoirs, ce sont les ouvriers de la biscuiterie qui s’en occupent. Après le marché du jeudi, Fabienne et Morgane viennent réapprovisionner et faire les comptes avec Sylvie. Tout au long de la semaine, Renaud fait le facing, les rotations et l’inventaire en plus du conditionnement et de la préparation du marché : « ça me convient, le rythme est bien. Je n’aime pas quand c’est un peu de travers. A peine déplacé –tac !- je remets ! Je m’occupe aussi des clients, parfois de la fabrication mais peu car j’ai beaucoup de travail. Je ne supporte pas de rester sans rien faire ! »
L’ESAT Les Chênes verts est bien intégré dans le territoire nîmois avec 43 revendeurs dans le Gard mais la boutique de l’ESAT demeure un moyen privilégié d’échange.
Boutique ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h15 et de 12h45 à 16h30
1505, chemin du Mas de Roulan 30 000 Nîmes