biscuiterie

La biscuiterie de l’ESAT « Les Chênes Verts », achevée depuis novembre 2019, outil à la fois moderne et éco-responsable, accompagne et facilite les évolutions qualitatives des gammes sucrées comme salées.

3 moniteurs, très expérimentés, encadrent les 25 ouvriers, 11 femmes et 14 hommes qui travaillent face à la garrigue dans cet atelier flambant neuf très ergonomique. 

Guy Hébrard a travaillé durant 15 ans dans la grande distribution, puis 4 ans dans l’artisanat avant de rejoindre, en 2017, l’ESAT « Les Chênes Verts ». « Je ne reviendrai pas en arrière », annonce d’emblée le moniteur référent. Il considère cette mission gratifiante. « Ils ont envie d’apprendre ; je vois leur évolution et leur capacité à évoluer. Il faut leur apporter des solutions pour qu’ils participent à la production en fonction de leur handicap ». Les 3 moniteurs ont à cœur d’adapter les protocoles pour faciliter l’apprentissage du métier. « Même ceux qui ne savent pas compter y arrivent ; c’est gratifiant pour eux ! ». « Et pour nous, cela nous oblige à être créatifs au quotidien », complète Didier Monju, moniteur arrivé à l’ESAT en 2000. Il est passé lui aussi par la grande distribution et l’artisanat. « C’est Philippe Liénard qui m’a fait découvrir l’ESAT. C’est une expérience formidable ! ».

Sommaire

Recherche permanente de nouveaux produits répondant aux tendances

Philippe Liénard, lui aussi moniteur de l’atelier biscuiterie depuis le milieu des années 90, est en charge du développement commercial. Son parcours s’est, là encore, déroulé entre grande distribution et artisanat. Sa nouvelle fonction de démarchage commercial est assez particulière. « Notre mission de base est l’insertion professionnelle. Le biscuit vient en second dans l’argumentaire. Si les clients ne comprennent pas,  nous n’insistons pas ». Cependant, durant sa démarche commerciale, il peut s’appuyer sur la qualité des produits de la biscuiterie. A ce titre un des derniers clients a été conquis par cet aspect-là raconte-t-il. « La Caisse d’Epargne a sélectionné notre gamme comme une des meilleures ». 

Des clients qui restent fidèles à l’image de la Maison d’arrêt depuis 4 ans. « C’est un marché un peu privilégié. Je souhaite faire une action à Noël », précise Angélina Béchard, Directrice. 

Autre cible recherchée : le marché de la diététique avec une gamme en cours d’expérimentation pour les diabétiques.

Une gamme sucrée gourmande

La production de biscuits est large : amandine, croquant citron, croustillant raisins, croustillant choco, croustillant figue, délice coco, framboisine, macaron, Montécao, palet anis, rocher coco, sablé coco, meringue nature ou parfumée en sachets ou en vrac.

S’y ajoutent les goûters : bande amande, croustillant chocolat, croustillant raisin, croustillant figue, croquants citron, sablés coco, palmier, lunette ronde fraise, lunette chocolat-noisette ; la plupart en grand ou petit modèle.

Didier Monju, moniteur de la biscuiterie se souvient de la naissance du délice coco. « C’est la même recette de base que le rocher coco : du coco, des œufs, du sucre, de la levure chimique, de la farine. Un ouvrier s’est trompé sur la quantité de levure. On a gardé les 2 recettes ». 

Les galettes des rois de l’ESAT « Les Chênes Verts » rencontrent aussi un vif succès ; il est parfois difficile d’attendre l’épiphanie ! La brioche peut être Royaume fruits confits ou Royaume nature en version grand ou petit modèle comme la galette Frangipane ou aux pommes.

Gamme salée en Mini aussi

La gamme salée est déclinée en entrée chaude : pizza fromage 10 cm ; quiche ronde 10 cm ou plateau de bricoles salées de 250 g. 

En version salée toujours, l’ESAT « Les Chênes Verts » prépare des variantes Mini : chausson brandade, pizza anchois, pizza fromage, quiche, flamiche, tartelette saumon.

Compositions, goûters festifs et coffrets cadeaux

Enfin, sur commande, l’ESAT « Les Chênes Verts », confectionne des goûters festifs en sachets en respectant les fêtes calendaires : Pâques, Noël ou évènements particuliers. Les équipes peuvent prévoir des emballages personnalisés ; trousses ou papiers spéciaux.

Les paniers gourmands à commander peuvent contenir des produits fabriqués à l’ESAT « Les Chênes Verts », comme la biscuiterie mais ils peuvent aussi être agrémentés de produits locaux : charcuteries, vins et spiritueux, confitures, café, miel…

Pour tous renseignements ou pour passer commande vous pouvez joindre le service commercial de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Label Sud de France en développement

Depuis 2016, 3 produits de la gamme biscuiterie sont labellisés Sud de France : amandine, croquant citron, croustillant à la figue. Angélina Béchard, directrice, résume l’intérêt. « J’avais initié et commencé à monter le projet et M. Liénard (moniteur de la biscuiterie) l’a finalisé. C’est important de s’inscrire dans la démarche ; pas seulement pour bénéficier du support mais surtout pour valoriser le travail des personnes en situation de handicap. Nous devons renouveler cette année ces 3 références. Pour les obtenir il faut qu’au moins 70% de la recette soit établie avec des produits de la région Occitanie et à l’époque la farine venait d’Avignon. Nous avons trouvé d’autres fournisseurs dans la région. Nous avons changé beaucoup de choses pour avoir ce label afin que les ouvriers puissent dire : “nos produits sont Sud de France”. Les 3 références Sud de France sont celles que nous vendons le plus ; ça a dynamisé les ventes. L’objectif est que tous les biscuits soient Sud de France.»

Vente sur site, via le net, dans de nombreux commerces

L’ESAT « Les Chênes Verts », commercialise les produits de la biscuiterie à l’ESAT, via le net, ou encore dans des GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) de la région, des boutiques solidaires, des épiceries fines à Nîmes et en Espagne, les aires d’autoroutes de Marguerittes et Montélimar, entre autres.

Les commandes de viennoiseries peuvent être prises par téléphone, par mail, sur la boutique du site ou dans les bureaux de l’ESAT « Les Chênes Verts ».

Les retraits de commandes se font du lundi au jeudi de 9H30 à 12H et de 13H à 16H, le vendredi de 9H30 à12H30 et de 13H à 16H.

Marché de l’ESAT le jeudi matin

Claude Trabucco profite de ses nombreuses visites à la carrosserie en compagnie de ses 2 CV, pour faire son marché à l’ESAT «Les Chênes Verts»: « Jeudi je suis allé au marché ; j’ai acheté des fruits et légumes et quelques gâteaux secs ! ».

Les habitants de proximité aiment y venir faire leurs achats mais pas seulement constate Angélina Béchard, Directrice. « Au printemps les gens du quartier viennent à pied et restent un moment sur place pour discuter assis sur des pierres ». 

Depuis 3 ans un mini-marché à ciel ouvert s’installe sur le parking en haut du domaine tous les jeudis matin. « Nous en avons parlé au comité de quartier qui a trouvé que c’était une bonne idée. Les habitants m’ont dit : “si vous faites un marché à l’ESAT, nous nous occuperons de votre étal pour accompagner les 2 personnes en situation de handicap.” Ce sont toujours les 2 mêmes, Morgane et Fabienne. C’est bien pour elles ; elles sont en contact avec les clients, elles jouent à la marchande et cette mission a un rôle éducatif pour manipuler l’argent ; elles apprennent ainsi à compter et rendre la monnaie ». 

Le marché de l’ESAT compte aussi un producteur de fromage, de fruits et légumes, du miel, des coquillages à Noël. « L’an dernier nous avions organisé un super marché de Noël tous les jeudis de décembre. Les ouvriers de la biscuiterie avaient tout décorer. Certains sont venus vendre des objets d’art, un écrivain ses livres. Nous faisons vivre le quartier, nous rendons service et le marché a aussi une mission éducative ».

C’est le jeudi, de 8h30 à 11h, à l’ESAT « Les Chênes Verts », chemin du mas de Roulan à Nîmes.

La boutique sur place évolue

Presque en face de la nouvelle biscuiterie, à l’entrée des bureaux, la boutique de l’ESAT « Les Chênes Verts » est ouverte du lundi au jeudi de 9H30 à 12H et de 13H à 16H, le vendredi de 9H30 à12H30 et de 13H à 16H. « Les gens sont de plus en plus nombreux à venir acheter directement ici et on en entend qui se souviennent avoir mangé des croustillants au chocolat à d’Alzon ! En 3 ans, le chiffre d’affaires de la vente à la boutique a été multiplié par 3. Nous envisageons sérieusement de rénover l’ancien moulin à huile pour récupérer de la place de stockage et ouvrir une boutique / salon de thé / lieu de dégustation accroché à un magasin », détaille Angélina Béchard, Directrice.

Augmentation des points de vente

Philippe Lienard, moniteur de l’atelier biscuiterie est en charge depuis 3 ans du développement commercial. Cette mission induit ipso facto une nette amélioration de la présence des produits de la biscuiterie sur le marché local voire au-delà, à commencer par les épiceries fines en France et jusqu’à Rosas en Espagne. 

Par ailleurs les boutiques solidaires du réseau des ESAT assurent des points de vente partout en France : 2 en Picardie, 1 en région parisienne, 1 à Bordeaux, 1 à Marseille, 1 à La Rochelle, et bientôt à Caen. 

Du côté de la GD et GMS (Grande Distribution Moyennes Surfaces), l’ESAT « Les Chênes Verts » vend des biscuits chez Intermarché, Super U, Carrefour hyper, les magasins U. « Le meilleur partenariat en GMS c’est lorsque l’entreprise travaille l’éthique, la solidarité et le handicap à l’image de Super U. Grâce à Carrefour, nous sommes présents sur les 10 hypermarchés de la côte », note Philippe Liénard.

S’y ajoutent, et c’est tout nouveau, la Cave de Bourdic et Tropic Plantes à Caveirac. « Ça s’est passé de façon naturelle en une semaine. La patronne a été sensible à la philosophie de l’ESAT  “Les Chênes Verts” », résume-t-il.

Nos offres

Particuliers

La biscuiterie « Les Chênes Verts » propose aux particuliers toute une gamme de produits salés et sucréspour le régal des papilles des jeunes comme des moins jeunes.

En toute occasion, pour une fête de famille, pour un baptême, un mariage, un anniversaire ou encore tout simplement pour votre plaisir personnel.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement, sans minimum de commande.
Les tarifs sont donc applicables quelque soient les quantités souhaitées.

Les produits sont à retirer sur le site : 1505, chemin du mas de Roulan à Nîmes (30).

  • Le règlement est à effectuer au moment de retirer votre commande.
  • Un acompte de 50% sera demandé à la commande à partir de 150€ d’achats.

Les produits frais ne sont fabriqués qu’à la commande, il n’y a pas de stock, prévoyez donc de passer la commande au préalable une semaine à l’avance.

Les gros gâteaux, à base de mousse, bien que surgelés, ne sont pas stockés mais préparés sur commande. Ils sont fabriqués pour les veilles de weekend (jeudi et vendredi), de jours fériés ou selon les quantités, nous consulter.

Il est préférable de passer la commande dés le début de semaine pour les fins de semaine.

  • KIT SPECIAL ANNIVERSAIRE

C’est l’anniversaire de votre enfant et vous ne voulez pas courir les magasins, nous vous proposons un kit pour 8 enfants comprenant :

  • gâteaux,
  • boissons,
  • bonbons,
  • nappes,
  • assiettes,
  • verres et couverts,
  • cotillons,
  • ballons….

Tout ce qu’il faut pour un anniversaire réussi sans soucis !
Vous souhaitez offrir une composition. Paniers, biscuits et diverses autres friandises pourront vous satisfaire selon nos disponibilités ou encore en fonction de votre budget.

Comités d'entreprises

Nous mettons notre gamme de produits à la disposition des comités d’entreprise pour l’organisation d’apéritifs, de départ à la retraite, de l’arbre de Noël, ou en tout autre occasion.

  • Paniers garnis,
  • Sachets de goûters,
  • Apéritifs,
  • Friandises

L’atelier vous offre également la possibilité de regrouper les commandes de salariés et de vous livrer en totalité sur le site de l’établissement, en déterminant un créneau de livraison. L’atelier vous propose tout une gamme de produits emballés individuellement, lesquels pourront garnir les distributeurs pour les temps de pauses.

Mairies

La gamme salés et sucrés proposée par la biscuiterie « Les Chênes Verts » vous permet d’agrémenter cocktails et réceptions.

A l’occasion des fêtes de Noël, carnaval, pâques, mais aussi à la demande en cours d’année, l’atelier peut mettre à votre disposition ses talents de « compositeur ».

Accorder les biscuits de notre production avec les chocolats de saison et autres friandises, n’a plus de secret pour nous. En fonction du budget et du thème, en toute circonstance, nous pouvons égailler les animations pour enfants.

Des compositions de paniers garnis en tout genre, seront quant à elles le régal des ainés.
Les biscuits se marieront sans difficultés aux autres produits régionaux.

Ecoles

Pour le goûter du matin, l’atelier de biscuiterie vous propose des viennoiseries mais aussi des goûters individuels (cookies, palmiers…) ainsi que des brioches diététiques, faible en calories.

Contactez  le service commercial pour connaitre le tarif. 04.66.26.78.92 ou service-commercial@chenes-verts.fr

Pour les Kermesses, de multiples références pourront agrémenter vos stands de pâtisseries.

Des sachets de goûters peuvent aussi accompagner quelques manifestations scolaires.

Pour l’épiphanie, les couronnes des rois peuvent vous êtres proposées avec ou sans fruits confits pour le régal des plus jeunes, les galettes frangipanes ou à la pomme peuvent aussi diversifier les plateaux.

N’hésitez pas à contacter le service commercial pour faire établir un devis.

Supermarchés

La gamme de produits de biscuiterie, en sachet de 250 à 400 g, propose une diversité de fabrication régionale. Cette offre peut être présente en rayon, ou bien mise en valeur dans une rayon ou linéaire de produits régionaux.

A votre demande nous pouvons vous proposer des gondoles (selon les disponibilités) pour les présenter de manière plus spécifique.

Les livraisons sont effectuées selon la fréquence de votre choix.

Le jour de livraison (en matinée) doit être envisagé au préalable afin de mettre en place un planning adapté.

Vous pouvez demander à être rappeler par le responsable commercial de l’atelier Biscuiterie. Effectuez votre demande par mail commercial.biscuiterie@chenes-verts.fr ou par téléphone 04.66.26.78.92

FAQ (Foire Aux Questions)

Quand passer la commande ?

Vous pouvez passer la commande : – 48 h avant (jours ouvrés) pour tous les produits salés et tartes. – 1 semaine à l’avance et au plus tard le mardi en début de semaine pour les sucrés (gâteaux,  assortiments maison…..) 

Si votre commande dépasse 150 euros, prévoir un délai supplémentaire pour l’envoi d’un acompte de 50%

Où venir retirer ma commande ?

Une fois votre commande prête, il suffit de venir la retirer directement dans nos locaux :

1505 chemin du Mas de Roulan 30 000 Nîmes

aux horaires signalés :

de 09h30 à 12h15 et de 12h45 à 16h du lundi au vendredi (Horaires d’Hiver)

de 08h00 à 13h du lundi au vendredi (Horaires d’été)

A l’exception des gâteaux qui sont à retirer à l’Esat, possibilité de livraison sur Nîmes uniquement le matin Frais de livraison en supplément (voir le service commercial).

Quels moyens de paiement acceptez-vous ?

Tous paiements : par chèque, espèces, carte bleue ou par virement bancaire.

Pour les commandes supérieures à 150 euros, un acompte de 50 % devra avoir été versé au préalable, pour confirmation.

Comment calculer les portions pour un buffet ?

Prévoir par personne :

  • 3 amuse-gueules salés,
  • 50 gr de feuilletés ou chips et cacahuètes,
  • 2 gâteaux de soirée ou parts sucrées.

Exemple pour 50 personnes :

2 kg de feuilletés + 2 plaques de pizzas ou quiches

ou la formule à 2.10€ euros par personne comprenant 50 g de feuilletés  + 4 mini- pizzas ou quiches

et 2 gâteaux de soirée ou parts sucrés

Peut-on faire expédier une commande en colissimo ?

Une commande peut être expédiée par un transporteur si grande quantité ( frais de transport/expédition à la charge du client).

Mais seuls les produits de biscuiterie peuvent être expédiés du fait de leur date de péremption et mode de conservation. Par contre les produits frais ne peuvent être expédiés. Il est nécessaire de venir les retirer sur site.

Share This