L’ESAT Les chênes verts, établissement habilité à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage

 La taxe d’apprentissage contribue et favorise les projets personnels et professionnels des ouvriers.

Accéder directement à notre page en cliquant sur le bouton ci contre avec notre numéro de SIRET
302 118 187 00012

Soutenir l’ESAT les Chênes verts en versant la taxe d’apprentissage est un gage de soutien en faveur de la formation et de la professionnalisation des équipes.

« Je suis Jérôme, je suis Morgane, je suis Pascal, je suis Vanessa », ces visages sont ceux de chaque ouvrier qui chaque jour donne le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire ou accompagner les clients dans leurs projets, leurs idées. Au cours de quatre vidéos témoignages, découvrez leurs ambitions et leur passion.

Taxe d’apprentissage en pratique

Au moment du versement de la taxe d’apprentissage, pensez à eux. Leurs progressions et leurs savoir-faire s’inscrivent dans un projet professionnel. Il se construit pour certains jusqu’au choix de rejoindre le milieu ordinaire ou de progresser dans le même secteur d’activité.

« L’accompagnement est individualisé, adapté à leurs attentes au sein du Projet d’accompagnement individualité pour permettre l’épanouissement en optimisant leurs capacités et en développant de vraies compétences » souligne Angélina Béchard, directrice de l’établissement. La qualité du travail et au travail est une composante majeure soutenue par leurs moniteurs-éducateurs formés, et du métier, en plus du projet d’établissement.

Leurs convictions reposent sur leur capacité à réaliser et s’épanouir dans leur métier. Pour Renaud S., employé à la biscuiterie depuis 2010, comme une évidence, un nouveau départ « car c’est un vrai métier professionnel. J’occupe de gros postes comme la gestion des rotations de la réserve ou la préparation des commandes à expédier. » Il ajoute « les moniteurs ont remarqué que j’étais doué pour pleins de tâches. Avant, je me sentais décalé. Aujourd’hui, j’ai des repères et je me suis même ouvert aux autres ! J’ai une vie. »

Cette contribution permet d’améliorer et d’adapter les équipements professionnels dédiés à l’apprentissage tout en favorisant l’autonomie professionnelle.

En 2023, les modalités de versement changent pour la taxe d’apprentissage!

A compter de cette année, les employeurs doivent désormais déclarer et s’acquitter du solde de la taxe d’apprentissage (TA) auprès de l’URSSAF et de la MSA, via la DSN d’avril 2023 exigible au 5 ou 15 mai au titre de la masse salariale 2022.

Ces organismes versent ensuite les montants collectés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en vue de leur répartition.

Les employeurs doivent se connecter à la plateforme SOLTéA
et désigner le ou les établissements, composantes, établissements secondaires ou formations
qu’ils souhaitent soutenir.

Comment nous soutenir ?

La CDC a développé et gère une nouvelle plateforme nationale, SOLTéA, sur laquelle vous pourrez sélectionner le ou les établissements bénéficiaires des 13% du solde TA.

A compter du 25 mai 2023, connectez-vous à :

https://www.soltea.education.gouv.fr

> Espace employeur

Munissez-vous de vos identifiants Net Entreprises
ou rendez-vous directement sur notre page en cliquant sur le bouton ci-dessous

Recherchez notre structure avec notre SIRET 302 118 187 00012

Et laissez-vous guider

s

Validez votre choix avant le 9 novembre 2023

soltea.education.gouv.fr

Quelques minutes suffisent pour choisir un/des bénéficiaires sur une plateforme intuitive qui repose sur 4 principes : neutralité, transparence, sécurité, facilité.

Les fonds non répartis par les employeurs à l’issue de la campagne seront affectés aux établissements bénéficiaires de formation, d’insertion et d’orientation selon des critères définis juridiquement. 

Pour en savoir plus sur le soutien de l’ESAT Les Chênes Verts par le solde de 13% de la Taxe d’Apprentissage, vous pouvez contacter le service comptabilité

Tél.: 04 66 26 78 92
comptabilite@chenes-verts.fr

L’atelier Biscuiterie

L’atelier Espaces verts

L’atelier Carrosserie peinture

L’atelier Prestations & Services

Pourquoi nous soutenir ?

60 professionnels engagés

L’ESAT Les chênes verts à Nîmes forme et accompagne 60 personnes en situation de handicap mental  depuis près de 50 ans, dans les métiers de la biscuiterie, de la carrosserie, des espaces verts, des prestations & services auprès des particuliers et entreprises (mise sous pli, assemblage, confection…).

Taxe d'Apprentissage

Flyer de présentation

Share This