Le lion arrive ! Le logo se doit de représenter l’histoire de l’ESAT mais aussi ses valeurs. C’est pour cette raison qu’il a été repensé en 2022 avec l’aide d’un graphiste nîmois. 

L’établissement Les Chênes Verts a élé crée à la fin des années 60 pour répondre à un besoin de dignité, de reconnaissance et d’insertion de personnes en situation de handicap mental et psychologique. Il s’est construit autour du respect de la différence quelle qu’elle soit. Son premier logo arborait le slogan « Vivre, c’est aimer ». Cette assertion met en avant une vision de la vie selon laquelle le respect et l’amour de l’humain sont le sens même de l’existence. Ainsi, l’établissement s’appuie sur des valeurs chrétiennes fortes de fraternité et d’égalité.

En effet, chaque jour, les moniteurs répètent des instructions, donnent un cadre, accompagnent les ouvriers dans ce cadre mais aussi en dehors de celui-ci en les encourageant à être force de proposition. Ce sont ces qualités humaines de patience et de pédagogie que représente le cœur du logo, présent depuis la naissance des Chênes verts.

Tour et lion, quant à eux, sont issus des armoiries des fondateurs de l’association qui gère l’ESAT. Pour constituer le nouveau logo, l’établissement a souhaité ajouter le félidé et donner plus de présence au cœur.

Le lion est tourné vers l’arrière : il protège donc les arrières et permet ainsi aux ouvriers de se tourner vers leur avenir. Avenir envisageable sereinement dès lors qu’un allié, défenseur et sûr, le lion, les soutient.

La tour a elle aussi vocation à protéger mais en étant tournée vers l’avant : elle surveille, anticipe. Elle permet de voir au loin et de construire un futur, solide comme elle, pour les ouvriers des Chênes verts.

Le graphiste Jérôme Petit de la société Iéro’Grafix a apporté, lui, une touche de modernité au nouveau logo.