Le logo de l’ESAT Les Chênes Verts évolue

14 Nov 2022 | Actualité

L’ESAT a été créé à la fin des années 60 pour répondre à un besoin de dignité, de reconnaissance et d’insertion de personnes en situation de handicap mental et psychologique.

Il s’est construit autour du respect de la différence quelle qu’elle soit. Son premier slogan était « Vivre, c’est aimer », mettant en avant une vision de la vie selon laquelle le respect et l’amour de l’humain sont le sens même de l’existence. Ainsi, l’établissement s’appuie sur des valeurs chrétiennes fortes de fraternité et d’égalité.

Chaque jour, les moniteurs répètent des instructions, donnent un cadre, accompagnent les ouvriers dans ce cadre mais aussi en dehors de celui-ci en les encourageant à être force de proposition. Ce sont ces qualités humaines de patience et de pédagogie que représente le cœur. Tour et lion sont issus des armoiries des fondateurs de l’association qui gère l’ESAT. Pour constituer le nouveau logo, l’établissement a souhaité ajouter le lion et donner plus de présence au cœur.

Le lion est tourné vers l’arrière : il protège les arrières et permet ainsi aux ouvriers de se tourner vers leur avenir. L’avenir est envisageable sereinement dès lors qu’un allié, défenseur et sûr, le lion, les soutient.

La tour a elle aussi vocation à protéger mais en étant tournée vers l’avenir : elle surveille, anticipe. Elle permet de voir au loin et de construire un avenir, solide comme elle, pour les ouvriers des Chênes Verts.