Neuf heures sonnèrent l’arrivée de la Préfète du Gard, Madame LECAILLON. Avant de remettre les distinctions honorifiques, elle a tenu à saluer les ouvriers et moniteurs de chacun des quatre ateliers des Chênes Verts.

A la biscuiterie, la matinée commençait avec l’élaboration des croustillants au citron. Yacine, un ouvrier, a pris à cœur d’expliquer les enjeux de son poste, où il pèse et mélange les ingrédients des différentes venues. Puis la Préfète a continué sa visite de l’atelier : pétrissage, laminage, plaquage. Les postes de travail se succèdent. Les ouvriers sont concentrés et minutieux.

En face du bâtiment bardé de la biscuiterie, se trouve l’atelier de carrosserie. Madame la Préfète ainsi que Madame Véronique JOUVE-SAMMUT, conseillère déléguée aux handicaps et à l’accessibilité qui représentait Jean-Paul FOURNIER maire de Nîmes, ont découvert avec enthousiasme ce grand espace où les voitures, récentes ou de collection, sont restaurées et repeintes.

Les invités se sont ensuite attardés avec intérêt sur le travail des ouvriers des Espaces verts qui, pour l’occasion, faisaient montre de leur savoir-faire sur les oliviers et les bosquets du site. Les espaces verts ont, pour l’occasion de la venue de la Préfète, travaillé la matinée dans l’enceinte de l’établissement, avant de rassembler l’outillage et de repartir l’après-midi pour travailler à l’extérieur auprès des clients tels que des mairies, des entreprises ou des particuliers.

Enfin, le moniteur de l’atelier Prestation de services a mis un point d’honneur à présenter chaque ouvrier, détaillant son parcours au sein de l’ESAT et son poste actuel. Le mérite des ouvriers de l’ESAT a été souligné à de nombreuses reprises. Il tient à leur implication mais aussi à leur volonté très forte. En effet, de nombreux ouvriers ne rechignent pas à se reconvertir si les lois du marché le réclament.

La matinée s’est close par la remise des médailles du travail, moment attendu et émouvant. Les récipiendaires ont été invités à s’avancer tour à tour. Emus et très fiers, ils ont parfois prononcé un discours de remerciement et ont souvent souligné la présence de leur famille.

 Le mérite des ouvriers de l’ESAT apparaît si considérable qu’il est impensable de ne pas leur rendre hommage ici individuellement :

Ont reçu la médaille d’argent pour plus de 20 ans d’ancienneté :

Madame Clarisse B. Biscuiterie, a intégré l’ESAT en mars 1995, il y a 27 ans

Monsieur Cédric G. Ebénisterie d’abord puis reconversion en espaces verts, a intégré l’ESAT en avril 2001, il y a 21 ans

Monsieur Daniel G. Biscuiterie puis espaces verts

Monsieur Laurent L. Ebénisterie puis biscuiterie et livraisons, a intégré l’ESAT en mars 1995, il y a 27 ans

Monsieur Jérôme S. Carrossier et peintre, a intégré l’ESAT en mars 1998, il y a 24 ans

Monsieur Frédéric P. malheureusement absent lors de la remise des médailles

Ont reçu la médaille de vermeil pour plus de 30 ans d’ancienneté :

Monsieur Thierry G. Ebénisterie puis prestation et service, a intégré l’ESAT en avril 1990, il y a 32 ans

Monsieur Robert T. Ebénisterie puis espaces verts, a intégré l’ESAT en mai 1985, il y a 36 ans

Ont reçu la médaille d’or pour plus de 40 ans d’ancienneté :

Monsieur Nacer A. Ebénisterie puis carrosserie, a intégré l’ESAT en 1975, il y a 47 ans

Monsieur Alain C. Ebénisterie puis prestation et service, a intégré l’ESAT en janvier 1980, il y a 42 ans

Monsieur Bernard M. Moniteur biscuiterie puis moniteur prestation et services, élu au CES et délégué de nombreuses années, a intégré l’ESAT en 2004

En tout, dix ouvriers et un ancien moniteur ont été reconnus pour l’ancienneté de leurs services. Ils ont reçu médaille et diplôme dans la plus grande émotion, entourés de leurs collègues et de leurs familles, tous très émus.

 

A l’issue de la cérémonie, un grand buffet d’amuse-bouches copieux et savoureux, proposé par la biscuiterie, attendait l’assemblée. Pizzas apéritif, tartelettes aux pommes, feuilletés anchois-tapenade et bien d’autres produits des gammes salées et sucrées ont ravi les ouvriers et leurs familles.

Avant qu’elle ne parte, la préfète a reçu d’un ouvrier de la biscuiterie un assortiment de biscuits en cadeau. L’ensemble de la matinée s’est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse. L’ESAT témoigne sa reconnaissance sincère aux autorités, aux ouvriers et à leurs familles ainsi qu’aux moniteurs.