atelier de services pluriel
Lâatelier prestations & services de lâESAT Les ChĂȘnes Verts comble un vide en termes de besoins des particuliers et des entreprises. Des services multiples qui vont du lavage auto en passant par la mise sous plis ou lâĂ©tiquetage, le montage ou le conditionnement Ă lâĂ©vacuation dâarchives, mais aussi une toute nouvelle proposition : de donner une seconde vie aux objets (fenĂȘtres, portailsâŠ) et meubles anciens grĂące au procĂ©dĂ© Ă©co-responsable, lâaĂ©rogommage .

Sur le site, nous disposons d’un atelier de 400mÂČ pour rĂ©aliser les prestations et services confiĂ©s. Toutes les demandes sont envisageables et Ă©tudiĂ©es.
Ces ateliers fournissent lâoccasion de mettre Ă disposition des ouvriers de lâESAT en milieu ordinaire vers une possibilitĂ© dâembauche dĂ©finitive : le GRAAL pour les personnes en situation dâhandicap comme pour lâESAT Les ChĂȘnes Verts. En effet, lâĂ©quipe voit ainsi ses compĂ©tences reconnues en termes de recrutement, de gestion du personnel, dâinsertion et dâencadrement.Â
En seulement 10 ans, lâatelier services sâest adaptĂ© au marchĂ©, sans remettre en question ses fondamentaux : la qualitĂ© du travail. « Câest comme ça que les ouvriers sont valorisĂ©s et quâon revient vers nous ; pour la qualitĂ© de travail. Pas seulement pour les prix et lâavantage fiscal », soutient Philippe Lassalle, adjoint de direction. Et de complĂ©ter « Nous sommes assez forts pour fidĂ©liser ! » Pour preuve les partenariats historiques sur cet atelier-lĂ aussi.
Mise Ă disposition : un objectif

« Didier G. est embauchĂ© Ă Jardiland »Â
La nouvelle se rĂ©pand comme une traĂźnĂ©e de poudre : « Didier G. est embauchĂ© Ă Jardiland ». Angelina BĂ©chard, directrice et Philippe Lassalle, adjoint de direction, ont annoncĂ© avec plaisir cette bonne nouvelle. Câest lâobjectif de toute mise Ă disposition des ouvriers de lâESAT « Les ChĂȘnes Verts » en milieu ordinaire. Didier G. a ainsi vĂ©cu durant 3 annĂ©es une vie professionnelle chez Jardiland dans les conditions quasi-ordinaires jusquâĂ ĂȘtre embauchĂ© en dĂ©cembre 2019 par la structure qui lâhĂ©bergeait.Â
En quelques 50 ans, ils sont ainsi une dizaine Ă avoir pu rejoindre le milieu ordinaire du travail suivant un processus dĂ©crit par Philippe Lassalle. « Nous avons 2 possibilitĂ©s pour la mise Ă disposition : une pĂ©riode de stage en milieu ordinaire ou la mise Ă disposition ; dans le meilleur des cas cela peut aller jusquâĂ lâembauche ».
Assemblage, mise sous pli, étiquetage : du travail de précision
FabriquĂ© dans le Gard, il est vendu dans 200 boutiques partout en France. Lâentreprise existe depuis aoĂ»t 2019. DĂšs mars 2020, aprĂšs quelques mois de commercialisation, SĂ©bastien Calvez commence un partenariat avec lâESAT « Les ChĂȘnes Verts ».
Les ouvriers assemblent les piĂšces Calicewine
Seul fabricant français de ce type dâaĂ©rateur de vin qui nâaĂšre que la quantitĂ© servie, stipule SĂ©bastien Calvez, crĂ©ateur de Calicewine. Nous sommes Ă effectif rĂ©duit : 2 associĂ©s avec Etienne Martos qui a conservĂ© son travail dâingĂ©nieur informatique. Donc au quotidien je suis seul sur le projet. La charge de travail est lourde. Sous-traiter la prĂ©paration de Calicewine est un gain de temps. Le faire avec « Les ChĂȘnes Verts » est naturel pour moi ; mon pĂšre Ă©tait Ă©ducateur spĂ©cialisĂ©. Donc je suis trĂšs sensible aux Ă©conomies sociales et solidaires. De plus, ils ne mettent pas en avant lâexonĂ©ration fiscale. Ce qui nous intĂ©resse câest lâintention humaine mais aussi le cadre, lâhistorique et les bĂątiments.Â


Calicewine arrive en piĂšces dĂ©tachĂ©es Ă lâESAT.
Les ouvriers assemblent les piĂšces : 3 Ă©lĂ©ments en liĂšge avec le socle et le bouchon, la partie en verre comme une cloche et le mini-guide maintenu par un point de colle non permanent pour Ă©viter quâil se balade pendant le transport. Nous sommes trĂšs satisfaits pour lâaspect humain et humaniste mais aussi professionnel. Et lorsque nous avons Ă faire des cadeaux Ă nos trĂšs bons clients, nous offrons les biscuits de lâESAT avec des vins nature du Gard.
« Ils sont irrĂ©prochables : une conscience, un engagement et une prĂ©cision au-delĂ de ce quâon espĂšre »
David Boudier est gĂ©rant et concepteur du principe BachâUp ; une toile imprimĂ©e suivant la volontĂ© des clients, fixĂ©e et enroulĂ©e sur 2 tubes.
Lâentreprise se dĂ©veloppant, je cherchais une sous-traitance pour une prestation accessible et rĂ©pĂ©titive jusque-lĂ faite en interne. De son cĂŽtĂ© lâESAT « Les ChĂȘnes Verts » Ă©tait en recherche de nouvelles missions au moment oĂč lâĂ©bĂ©nisterie disparaissait. En 2008, je me suis rendu sur place. JâĂ©tais intĂ©ressĂ© par la dimension sociale Ă 50/50 avec lâaspect Ă©conomie. Nous avons depuis augmentĂ© notre partenariat. Nous livrons 30 piĂšces diffĂ©rentes. Ils assemblent, montent, rĂšglent, ajustent pour former le systĂšme Bachâup, puis ils mettent en carton et contrĂŽlent la qualitĂ©. Il faut 1 heure Ă 1h30 de travail par systĂšme ; câest un peu long. Le travail est bien fait. Câest top. Je vais souvent dans les ateliers ; je trouve le lieu fantastique. Par rapport Ă lâengagement du staff de lâESAT, je suis une petite pierre. Je remercie les gens des ChĂȘnes Verts de nous permettre de nous donner bonne conscience. Nous avons un Ă©change quasi-hebdomadaire avec eux. Nous avons dĂ©jĂ eu Antoine, qui est venu chez nous 1 semaine par mois pendant quelques mois ; une personne gĂ©niale qui doit revenir cet Ă©tĂ©. CâĂ©tait assez rĂ©gulier pour quâon puisse partager des choses avec lui. CâĂ©tait trĂšs riche en termes dâĂ©changes ; nous sommes toujours en train de nous plaindre pas eux. Jâavais vraiment apprĂ©ciĂ© sa conscience professionnelle, Ă la fois concentrĂ© et un cĂŽtĂ© enchantĂ©, pas blasĂ© du tout. Une fois que tu commences Ă travailler avec eux, tu as envie de continuer. Ils sont irrĂ©prochables, une conscience et un engagement, une prĂ©cision au-delĂ de ce quâon espĂšre. Il faut revaloriser leur travail.

David Boudier a confiĂ©, aprĂšs lâavoir achetĂ©e, « une veille Porsche 911 de 1985 avec beaucoup de rĂ©novation, au service carrosserie ; une autre occasion dây aller rĂ©guliĂšrement ».Â
« JâapprĂ©cie la qualitĂ© de leur travail trĂšs prĂ©cis »
Depuis 10 ans, une Ă©quipe de 5 Ă 6 personnes avec leur moniteur de lâESAT « Les ChĂȘnes Verts » se rend 2 fois par semaine Ă lâHuilerie Cauvin pour des missions spĂ©cifiques et valorisantes : incorporer des brins dâherbes dans des bouteilles dâhuile pour les aromatiser.
Xavier Pelletrat, Directeur de lâusine, se montre pleinement satisfait de cette collaboration in situ.

Ils ont un espace dĂ©diĂ© pour organiser au mieux leur atelier de prĂ©paration ; nous sommes dans lâalimentaire avec des rĂšgles dâhygiĂšne Ă respecter et il faut aussi les prĂ©server des risques de blessure. Ils voient du passage et nous pouvons discuter avec eux. Ils sont sur place pour des raisons logistiques parce que les bouteilles câest lourd et volumineux. Mais câest bien aussi pour des questions de mise en situation qui leur permet de voir un environnement de travail ordinaire, conventionnel. Chez nous les gens sont contents de les voir arriver parce quâils soulagent leur travail et ils communiquent entre eux. Ils arrivent toujours avec le sourire. Pour moi câest naturel ; jâai dĂ©jĂ fait appel Ă des ESAT pour diffĂ©rents travaux dans mes expĂ©riences antĂ©rieures. JâapprĂ©cie la qualitĂ© de leur travail trĂšs prĂ©cis. RĂ©cemment jâavais demandĂ© une autre activitĂ© un peu exceptionnelle aprĂšs avoir posĂ© la question au moniteur. Ăa leur avait changĂ© de la routine et ils Ă©taient contents. Depuis ils me demandent Ă refaire des box. Ce sont des boites remplies dâhuile dans des coffrets prĂȘts Ă vendre.Â
Evacuation dâarchives : utile et mĂ©connue
Cette activitĂ©, assez peu demandĂ©e, est cependant un vrai plus pour des entreprises qui stockent en masse des informations en version papier et parfois Ă caractĂšre confidentiel. Il convient alors dâĂ©vacuer et dĂ©truire en dĂ©livrant un certificat de conformitĂ© Ă lâentreprise. Une nĂ©cessitĂ© pour les professionnels tels que les avocats, les notaires et les administrations, se devant de respecter le RGPD (RĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es, 2018).
Câest le cas de la Chambre des mĂ©tiers du Gard et de PrĂ©sence 30, qui, en plus du lavage auto, nous sollicitent pour Ă©vacuer et dĂ©truire leurs archives (Philippe Lassalle, adjoint de direction).

Aérogommage : nouveaux services transverses et éthiques



Avec lâachat de 2 machines dĂ©diĂ©es Ă lâaĂ©rogommage, lâESAT « Les ChĂȘnes Verts » satisfait aux besoins de 2 ateliers ; dâune part la carrosserie et dâautre part lâatelier prestations & services.
Du cĂŽtĂ© de la carrosserie, cette acquisition a donnĂ© lieu Ă la construction dâun appentis semi-ouvert Ă droite de lâentrĂ©e dans le respect de lâarchitecture de la nouvelle biscuiterie et donc bardage bois.Â
Pour lâatelier service la machine dâaĂ©ro-gommage est installĂ©e dans lâancienne Ă©bĂ©nisterie. Un lieu idoine eu Ă©gard Ă lâutilisation comme lâindique AngĂ©lina BĂ©chard, directrice. « Nous avons fait des essais pour voir si la machine pouvait ĂȘtre utilisĂ©e sur des meubles et du bois. Avec la Covid, les gens arrĂȘtent de consommer pour consommer. Cela rĂ©pond aussi Ă ce besoin dâarrĂȘter de jeter et lâenvie de donner une 2Ăšme vie Ă certains objets. Cette machine permet de dĂ©caper des volets, des portails, du mobilier. Ăa intĂ©resse les particuliers parce que câest une bonne dĂ©marche de home staging, mais aussi les entreprises comme le BTP, les architectes dâintĂ©rieur, lâhĂŽtellerie dans le cadre de rĂ©novation».
Martine CĂ©cile, rĂ©sidant dans le quartier, attendait ce nouveau service pour faire dĂ©caper ses chaises de jardin.Â
Pour AngĂ©lina BĂ©chard, ces acquisitions cumulent les atouts. « Je me suis dit si je dĂ©cape, je suis capable de peindre. Un de nos ouvriers est tout content parce quâautrefois il vernissait. Pour lâinstant le Lazur est prĂ©maturĂ©. Mais nous pouvons dĂ©caper et remettre en route la cabine de finition de vernis des meubles de lâancien atelier Ă©bĂ©nisterie. Donc câest aussi la rĂ©habilitation du local en plus ».Â
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