Soutenir l’ESAT les Chênes verts en versant la taxe d’apprentissage est un gage de soutien en faveur de la formation et de la professionnalisation des équipes.
« Je suis Jérôme, je suis Morgane, je suis Pascal, je suis Vanessa, ces visages sont ceux de chaque ouvrier qui chaque jour donne le meilleur d’eux- mêmes pour satisfaire ou accompagner les clients dans leurs projets, leurs idées. Au cours de quatre vidéos témoignages, découvrez leurs ambitions et leur passion.

Une aide à l’intégration

Au moment du versement de la taxe d’apprentissage, pensez à eux afin de poursuivre leur progression et leur savoir-faire. Leur projet professionnel se construit pour certains jusqu’au choix de rejoindre le milieu ordinaire ou de progresser dans le même secteur d’activité. « L’accompagnement est individualisé, adapté à leurs attentes au sein du Projet d’accompagnement individualité pour permettre l’épanouissement en optimisant leurs capacités et en développant de vraies compétences » souligne Angélina Béchard, directrice de l’établissement. La qualité du travail et au travail est une composante majeure soutenue par leurs moniteurs-éducateurs formés, et du métier, en plus du projet d’établissement. Leurs convictions reposent sur leur capacité à réaliser et s’épanouir dans leur métier.
Pour Renaud S., employé à la biscuiterie depuis 2010, est comme une évidence, un nouveau départ « car c’est un vrai métier professionnel. J’occupe de gros postes comme la gestion des rotations de la réserve ou la préparation des commandes à expédier ».  Il ajoute : « Les moniteurs ont remarqué que j’étais doué pour pleins de tâches. Avant,
je me sentais décalé. Aujourd’hui, j’ai des repères et je me suis même ouvert aux autres ! J’ai une vie
».

60 professionnels engagés

L’ESAT Les chênes verts à Nîmes forme et accompagne 60 personnes en situation de handicap mental depuis près de trente ans, dans les métiers de la biscuiterie-pâtisserie, de la carrosserie, de la tôlerie, des espaces verts, des prestations et services auprès des particuliers et entreprises (mise sous pli, assemblage, confection…).
Cette contribution permet d’améliorer et d’adapter les équipements professionnels dédiés à l’apprentissage tout en favorisant l’autonomie professionnelle. Dès le 25 mai, les entreprises pourront à partir du portail employeur se connecter sur soltea.gouv.fr et saisir le numéro SIRET de l’ESAT Les chênes verts : 302 118 187 00012 pour attribuer tout ou partie du solde de la taxe d’apprentissage à hauteur de 13 %. Agissez et soutenez l’engagement professionnel en faveur des métiers en milieu protégé. Acteurs économiques engagés à vos côtés.

Comment attribuer ma taxe d’apprentissage aux Chênes verts ?