Depuis 2014, les pesticides et les produits phytosanitaires ne sont plus utilisés par Les Chênes verts. Cette démarche s’inscrit dans la philosophie écoresponsable qui anime aussi bien la direction que ses moniteurs.
« Ça passe pour anodin ! Or les pesticides sont cancérigènes et polluent les nappes phréatiques. » déclare Pierre Petermann. Pour ce moniteur des Espaces verts, il est inconcevable d’utiliser des produits chimiques tels des engrais, des fongicides, insecticides ou herbicides. Les produits phytosanitaires de synthèse perturbent l’équilibre écologique et sont toxiques pour l’homme, les sols, les eaux de surfaces et souterraines et les organismes. S’en être émancipés a permis aux Chênes Verts d’être conforme à la législation de 2014 interdisant l’usage de pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020 ainsi qu’à la loi de transition énergétique de 2015. Grâce à cette démarche novatrice, l’atelier Espaces Verts de l’ESAT est resté prestataire de la ville de Milhaud mais aussi de la Société des Eaux de la Métropole Nîmoise.
Les entreprises, les municipalités et les particuliers peuvent être acteurs de ce changement en faveur de l’environnement : « Il y a une vraie évolution de mentalité à faire que ce soit au niveau aspect visuel des jardins, feuilles à laisser se décomposer, compost… Il est question de bon sens et de sortir d’un modèle jardin aseptisé pour aller vers un jardin en mouvement avec une irrigation adaptée, des plantes adaptées au climat, ou encore laisser les déchets verts, ne pas griffer le terrain en dessous des haies afin d’éviter de trop arroser et de mettre de l’engrais qui pourri les nappes phréatiques. »
Pierre Petermann fait de la pédagogie auprès de ses clients : « Nous remplaçons le traitement par pesticides par l’arrachage mécanique. Nous expliquons qu’il faut laisser un peu d’herbe entre les gravillons ! » Les équipes de l’ESAT les Chênes verts ont à cœur de promouvoir une certaine philosophie, respectueuse de l’environnement et des végétaux. Ainsi, les moniteurs peuvent dispenser des conseils avisés et faire des préconisations indispensables.