Vous cherchez une bonne adresse pour redonner de l’éclat à vos phares jaunies ? En voici une : l’ESAT les Chênes Verts. Je l’ai testée pour vous. Elle est top !

« Tout est ok », me signale le préposé au contrôle technique du chemin de l’aérodrome.  « Par-contre vos phares sont opaques… il faudrait les faire nettoyer ». Et de m’expliquer que des optiques jaunies éclairent moins bien la nuit et dans le brouillard. « Ne pas voir la chaussée correctement met en danger votre sécurité et celle de vos passagers ». De plus, en cas de contrôle de police, vous risquez une amende forfaitaire de 68 € de 3e type », prévient-il.
Premier réflexe pour redonner de la clarté à mes phares : acheter un kit de nettoyage à 50 euros… mais vu les tentatives pas concluantes d’un de mes amis, je renonce. Sur mon mur Facebook, je tombe (pas vraiment par hasard) sur un post montrant une rénovation de phares réalisée par l’atelier carrosserie-peinture  de l’ESAT les Chênes Verts. Un établissement de service d’aide par le travail lové dans la garrigue entre lauriers et oliviers. Devant l’immense garage stationne un pick up Peugeot des années 50, en cours de rénovation. L’accueil est plus que chaleureux !

                                                                                            Des biscuits en prime

Dominique Lartaud, le moniteur me propose une visite de l’atelier. « Tout petit j’ai voulu faire le métier de carrossier… » explique-t-il devant le tunnel de peinture, tout en précisant qu’il avait commencé dans le métier  à l’âge de 15 ans. Après, il a appris « le boulot » dans d’autres garages avant de prendre, il y a un peu plus de seize ans, la responsabilité de l’atelier de carrosserie-peinture de l’ESAT.  « La mécanique c’est ma passion depuis toujours », lâche-t-il en regardant les phares de ma 5008 vraiment très opaques.
Rendez-vous est pris pour le lendemain matin. Vers midi, retour à l’Esat pour récupérer ma voiture. Dominique me présente Christophe, l’ouvrier spécialisé dans la rénovation des optiques qui a durant, une partie de la matinée, poncé et lustré mes phares…maintenant tout neufs. La voiture a, elle aussi, pris un coup de jeune. « Ah oui, on vous l’a nettoyée dedans et dehors », lâche Dominique dans un large sourire.
Trop pro l’équipe (3) de l’atelier carrosserie-peinture de l’ESAT, récompensée depuis 2007 par une distinction dans le guide du Petit Fûté. « Pour régler, il faut aller au bureau », m’annonce Dominique après une chaleureuse poignée de main et une présentation de son équipe.  Dans le bureau, véritable petite épicerie, je règle avec ma carte (2) tout en  dégustant des biscuits proposés à la dégustation (3) et réalisés par l’équipe du centre !

(1) L’’équipe de Dominique Lartaud comprend 9 ouvriers et un stagiaire
(2) Coût de la rénovation des deux phares 88 euros
(3). Les biscuits et autres viennoiseries sont en vente à la boutique 1505 Chemin du Mas de Roulan et sur la e-boutique de l’ESAT